top of page
Tête blanche

Public

Cycle II (à partir de 6 ans)

Thèmes

pigeon, ville, aprioris, amitié, humour

Résumé

Tête blanche est un pigeon citadin, sociable et ouvert qui vit à Paris avec toute sa bande ! Tête blanche est heureux, mais il ressent comme un manque dans sa vie. Il se sent inexplicablement attiré par les humains, et ce malgré toutes les mises en garde de sa communauté. C’est alors qu’il rencontre Anouk, une petite fille qui semble bien seule... Tête blanche réussira-t-il à devenir son ami ?

Auteur
.rice

Marie Gosset est née en 1983 en Normandie, où elle a passé son enfance et son adolescence, entre mer et forêt. Attirée par la littérature, la contre-culture, l’illustration et le roman graphique, c’est naturellement qu’elle a commencé à s’intéresser à l’édition jeunesse, puis à collaborer avec plusieurs maisons, avant de se lancer dans l’écriture il y a trois ans. Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle est correctrice éditoriale et rédactrice indépendante. Ses thèmes de prédilection sont les animaux, le respect de la nature, la sororité ou encore le dépassement de soi. Elle a publié son premier album jeunesse Yaya, illustré par Mathilde Joly, aux éditions A2MIMO en 2022. 

Illustrateur
.rice

Roca Balboa, née en 1990, est illustratrice, tatoueuse et bricoleuse. Inspirée par la culture pop, les dessins animés et les teen movies des années 80, elle crée des images et des objets colorés, à la frontière du mauvais goût. Ses créations nostalgiques se retrouvent également dans ses tatouages trasho-rigolos. Elle a publié son premier album jeunesse, Opération bye bye béton (texte d’Ophélie Damblé), aux éditions La Ville Brûle en 2022.

Screen Shot 2022-03-01 at 13.47.58.png

Avant la
lecture

Laisser les enfants observer la couverture pour qu’ils repèrent les informations essentielles (titre, auteur, éditeur), Puis les laisser observer, décrire l’illustration et émettre des suppositions : quels sont les personnages présents et que font-ils ? (Un pigeon, sans doute Tête blanche - titre de l’œuvre -, qui vole au-dessus des toits de Paris - basilique de Montmartre -). Qu’est-ce que cette histoire va nous raconter ? Qu’est-ce qu’il semble se passer ? (Un pigeon semble être le centre de l’histoire puisqu’il est au milieu de la couverture, sans doute l’histoire ne parlera que de pigeons puisqu’il y en a beaucoup, enfin il y aura aussi sans doute des relations avec des humains puisqu’on en voit mis en évidence au second plan).

Pour ce titre, Marie Gosset a choisi un sujet qui peut poser des contradictions, beaucoup de de personnes n’hésiteront pas à critiquer ces volatiles qui ne sont pas des plus engageants. Mais heureusement, l’autrice s’est associée à l’illustratrice Roca Balboa, qui sait jouer des courbes afin de créer des personnages amusants. Ainsi, elle met à profit son style graphique moderne et plein d’humour afin de concocter une histoire tout en sensibilité, qui montre que, parfois, on ne trouve pas l’amitié chez les humains mais bien chez les animaux et même ceux vers lesquels on n’irait pas forcément. Un récit simple mais plein d’émotion qui fera peut-être changer le regard des lecteur·rice·s sur les pigeons, nos colocataires citadins. Adapté à la lecture à voix haute.

Jeux/activités
(à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt
des enfants)

- Prévention sur la pollution, ex : jeter ses emballages par terre a des conséquences sur les animaux, etc.

- Prévention sur les oiseaux et la faune urbaine, petit cours d’ornithologie et lien avec associations (LPO, SPA, etc.).

- Prévention solitude, harcèlement : Anouk se retrouve seule sans ami·e·s et Tête blanche voit qui elle est vraiment. As-tu toi aussi des personnes que tu connais qui n’ont pas d’ami·e·s ? Comment ferais-tu pour les aider ?

- Activité manuelle : après la lecture de l’album, nous proposons aux enfants un atelier créatif autour des pigeons à base de plumes et de bandanas rouges.

https://www.dropbox.com/scl/fi/ywveb02ucglezcpf79aqn/ETB_ateliers_T-te-Blanche.jpg?rlkey=nw2xnsk3hy1j6m3fo0xl0q8xj&dl=0

< Retour aux livres

Compréhension du texte

Quel est l’avis des enfants sur les pigeons, comment les voient-ils ?

Question ouverte à argumenter ensuite avec la première page qui parle de la popularité des pigeons en France aujourd’hui et de la vision que nous avons d’eux.

Pourquoi dit-on que la ville peut offrir des conditions de vie difficiles (observation) ?

On peut voir que les trottoirs ne sont pas très propres, qu’il y a beaucoup d’ordures et beaucoup de monde, qu’il y a également des chats : ce n’est pas idéal pour un pigeon.

Comment est présenté Tête blanche ?

Il est présenté comme un pigeon sociable, ouvert et de bonne humeur, on peut voir que son apparence est assez simple et rassurante.

Comment se nomment les amis de Tête blanche ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Il y a Crête rebelle avec sa crête violette qui est le casse-cou, Ailes agiles avec son chapeau d’aviateur qui est le plus sage d’entre eux et Plumes joyeuse avec la casquette à hélice qui aime faire des blagues. Tête blanche, lui, a un bandana rouge.

Comment s’occupe cette bande d’amis ?

Ils cherchent de la nourriture, font des bains de soleil, jouent des tours aux chiens et aux chats, ils prennent également des bains et se reposent (observation).

Comment les pigeons voient-ils les humains ?

Ce sont des créatures parfois menaçantes, mais également des oiseaux sans plumes qui ont l’air un peu stupide.

Que fait donc Tête blanche en cachette ?

Il s’intéresse à une petite fille qui s’appelle Anouk : il l’observe en cachette de loin après avoir volé pendant toute la journée.

Pourquoi Tête blanche observe Anouk à travers sa fenêtre ?

Tête blanche souhaite découvrir les humains, il les trouve intéressants et souhaite les comprendre. Il s’intéresse donc à la famille d’Anouk car il aime l’ambiance chaleureuse de leur foyer et il s’intéresse également aux assiettes bien garnies.

Quelle est la différence entre Anouk et les autres enfants ?

Anouk est une petite fille qui n’invite pas d’autres enfants chez elle pour des goûters ou des fêtes, elle ne semble pas avoir d’amis.

Que fait donc Tête blanche ? Que découvre-t-il ?

Il souhaite comprendre ce qu’il se passe, il va donc suivre Anouk jusqu’à son école et il découvre que la fillette ne joue avec personne et qu’elle passe ses récréations seule.

Pourquoi cela étonne Tête blanche ?

Car après avoir observé Anouk plusieurs fois, il la trouve très sympathique comme petite fille, et il pense que tous les enfants devraient vouloir jouer avec elle.

Quelle est la réaction des amis de Tête blanche ?

Crête rebelle souhaite dissuader son ami de devenir ami avec Anouk, Ailes agiles donne un avis plus modéré mais il a quand même des doutes et enfin, Plumes joyeuse trouve l’idée très bonne et fait même une blague dessus.

Pourquoi sont-ils mitigés ? Est-ce que vous deviendrez amis avec un pigeon ?

On peut comprendre leur point de vue puisque c’est comme devenir ami avec un inconnu, et même plus que ça puisque Tête blanche est un pigeon. Quel est votre avis ? (Question ouverte)

Anouk n’a jamais remarqué Tête blanche alors que celui-ci vient très souvent la voir, pourquoi ?

Car il fait bien attention à rester loin et hors de vue, et la petite fille est trop absorbée par les activités de son quotidien, elle ne l’a jamais remarqué.

Pourquoi Tête blanche est enfin allé voir Anouk ?

Car Tête blanche s’est retrouvé coincé dans un emballage plastique, et son ami Ailes agile lui a conseillé d’aller voir la petite fille qui pourra peut-être l’aider.

Est-ce que Tête blanche a fait le bon choix en allant voir Anouk ?

Oui puisqu’elle l’a libéré de ses entraves et l’a laissé repartir en pleine forme.

Quelle est la grande découverte d’Anouk le lendemain matin ?

Elle découvre que Tête blanche est un femelle et qu’elle est venue présenter sa progéniture en guise de remerciement.

Comment s’appelle la petite pigeonne de Tête blanche ?

Elle se nomme Pattes jaunes.

Comment se termine l’histoire ?

Tête blanche devient amie avec Anouk et tous deux forment désormais le premier duo d’amis composé d’un humain- et d’un pigeon.

Qu’a dit Jean-Claude Mouanot, le célèbre ornithologue ?

« Prenez-en de la graine et restez cool avec les pigeons ».

bottom of page