« Dans l’album, tout fait sens. »

Sophie Van der Linden, album[s], Éditions de facto, Actes sud, 2013

Travaillant dans l'édition depuis dix ans et animatrice du blog de littérature jeunesse L'Étagère du bas (à retrouver dans l'onglet BLOG du menu), j'ai créé ma maison d'édition pour enfants Les Éditions de L'Étagère du bas en mars 2016 avec le soutien de mon mari et collaborateur, Fredrik Monteil.

C'est autour de Plupp, petit personnage culte créé par la Suédoise Inga Borg, que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'édition. Fredrik (dont la mère suédoise lui lisait les aventures du petit troll aux cheveux bleus lorsqu'il était enfant) regrettait qu'il n'ait pas sa place dans les librairies françaises et je suis, à mon tour, tombée sous le charme du personnage. Nous espérons le faire découvrir et aimer aux petits Français avec Plupp construit sa maison et, par la suite, avec Plupp fait un long voyage.

 

Depuis, des créations françaises ainsi que d’autres titres venant de l’étranger ont complété le catalogue… Les Éditions de L'Étagère du bas ont pour ambition de publier des albums illustrés pour les enfants de 2 à 10 ans. De beaux livres d'hier et d'aujourd'hui à hauteur d'enfants publiés dans une édition soignée. Au programme des prochaines publications, encore et toujours des albums. Pourquoi uniquement des albums ?

 

J’apprécie le genre de l’album car il allie du texte, des images et le support du livre (l’objet en tant que tel, le format, le papier, la mise en page, le rôle de la double-page, l’importance du blanc, etc.). L’interaction entre ces différents aspects est l’enjeu qui m’intéresse le plus. De plus, ce type de livre est celui qui offre la plus grande part de diversité dans sa composition. Cette liberté, extrêmement réjouissante, donne un espace de création absolument infini aux auteur.e.s, aux illustrateurs.rices et aux éditeurs.rices : tout est à inventer !

Delphine Monteil

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
Suivre notre ACTUALITÉ 
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© L'Etagère du bas 2019