« Dans l’album, tout fait sens. »
Sophie Van der Linden, album[s], Éditions de facto, Actes sud, 2013
Travaillant dans l'édition depuis dix ans,
j'ai créé ma maison d'édition pour enfants Les Éditions de L'Étagère du bas en 2016 avec le soutien de mon mari et collaborateur, Fredrik Monteil.
C'est autour de Plupp, petit personnage culte créé par la Suédoise Inga Borg, que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'édition. Fredrik (dont la mère suédoise lui lisait les aventures du petit troll aux cheveux bleus lorsqu'il était enfant) regrettait qu'il n'ait pas sa place dans les librairies françaises et je suis, à mon tour, tombée sous le charme de Plupp. Avec les trois premières histoires de la série, nous l’avons fait découvrir en France.
Depuis, des créations françaises ainsi que d’autres titres venant de Suède ont complété le catalogue… Les Éditions de L'Étagère du bas ont pour ambition de publier des albums illustrés pour les enfants de 3 à 11 ans. De beaux livres d'hier et d'aujourd'hui à hauteur d'enfants publiés dans une édition soignée, imprimés en Europe et distribués par Harmonia Mundi. Accompagnée d’une équipe passionnée, je travaille au quotidien pour proposer des livres stimulants à nos jeunes lecteurs. Au programme des prochaines publications, encore et toujours des albums. Pourquoi uniquement des albums ?
J’apprécie le genre de l’album car il allie du texte, des images et le support du livre (l’objet en tant que tel, le format, le papier, la mise en page, le rôle de la double-page, l’importance du blanc, etc.). L’interaction entre ces différents aspects est l’enjeu qui m’intéresse le plus. De plus, ce type de livre est celui qui offre la plus grande part de diversité dans sa composition. Cette liberté, extrêmement réjouissante, donne un espace de création absolument infini aux auteur.e.s, aux illustrateurs.rices et aux éditeurs.rices : tout est à inventer !