Poucette
Public
Thèmes
conte, enfance, nature, animaux, voyage
Résumé
Une femme ne pouvant avoir d’enfants demande de l’aide à une sorcière. Celle-ci lui confie un grain d’orge à planter : c’est ainsi que Poucette vient au monde. Aussi belle qu’une fleur mais petite comme un pouce, l’enfant émerveille par sa voix tous ceux qu’elle croise. Mais, lorsqu’elle se fait enlever par un crapaud hideux puis par une taupe aigrie, sa vie se ternie. C’est en soignant une hirondelle blessée que Poucette retrouvera sa liberté…
Auteur
.rice
D’origine danoise, Mette Ivers est née en 1933 à Boulogne-Billancourt. Elle réalise ses études en France avant de partir à Copenhague où elle entre à l’école des Beaux-Arts. Par la suite, elle travaille en tant qu’illustratrice dans l’édition ainsi que pour la presse. Elle illustre de grands auteurs de la littérature classique comme Stendhal, Tchekhov, Mauriac ou encore Simenon. Mette Ivers a également mis en images de célèbres contes, comme ceux de la Comtesse de Ségur et de Christian Andersen, mais aussi des textes plus contemporains pour les éditions J’aime Lire et L’École des loisirs. Ses techniques d’illustrations sont variées : aquarelle, gouache, plume, lavis, crayon et fusain. Cette artiste talentueuse cherche à suggérer dans son travail le fantastique et le merveilleux. Aujourd’hui, elle continue de peindre et expose régulièrement en région parisienne ainsi que dans le Sud de la France. Elle vit à Paris où elle a son propre atelier.
Parmi ses ouvrages les plus connus : Ronya, fille de brigand, d’Astrid Lindgren (Hachette Jeunesse), Voleuse de peluche, de Florence Seyvos (L’École des loisirs), Peau de chat, de « la collection des Contes » (L’École des loisirs), ou encore Peter Pan, de J. M. Barrie (Hatier).
Illustrateur
.rice
Avant la
lecture
Jeux/activités
(à adapter en fonction de l’âge et de l’intérêt
des enfants)
Compréhension du texte